Hué (3 jours)

Notre premier après-midi a été consacré à la plage !

P_20170518_154612

En effet, le Beach Bar Hué a une bonne réputation auprès des touristes et expats, les filles avaient envie de se baigner, et la météo semblait correcte. Hué est réputé l’endroit le plus pluvieux du Vietnam, alors s’il y a un créneau, il ne faut pas le louper !

P_20170518_173121

Pour aller à la plage pas de transports en commun. Nous avons trouvé un chauffeur en allant au Golden River café, tenu par 2 frères français (conseil du célèbre guide avec un gars qui porte le globe dans son sac à dos, pour ne pas le nommer).
Sur place les patrons ne sont pas là, mais les employés nous les passent au téléphone. Arnault nous propose un chauffeur pour 25 $ *, et vient nous rencontrer pour discuter : c’est une mine d’informations ! Beaucoup de choses que nous ferons à Hué sera grâce à ses conseils, encore merci Arnault !

P_20170518_164409_1

A la plage nous ne sommes pas seuls longtemps : l’école vient de finir et tous les écoliers débarquent. Certains se baignent (habillés), d’autres viennent nous aider pour le château de sable ! La mer est de plus en plus forte, on arrêtera la baignade pour décorer le château, et une vieille dame vient nous aider aussi ! Les écoliers rentrent chez eux.
On reste jusqu’à la nuit, et on voit les bateaux de pêche éclairés au loin…

P_20170519_110743.jpg

P_20170519_105727

Le lendemain on va à pied à la Citadelle Impériale avec sa Cité Pourpre Interdite. Plus petit qu’à Pékin, et fortement bombardé en 1968…

 

On remarque qu’à Hué il y a beaucoup plus de touristes qu’à Hanoi, et que les occidentaux ont tous le même uniforme (pantalon large en tissu coloré). Dans notre quartier « routard » il y a plein de bars où les touristes blancs prennent leur petit déjeuner à 9h-10h… Ça fait bizarre, on n’a pas l’impression d’être au Vietnam ! Hué est beaucoup moins polluée que Hanoi. Et après le tourbillon frénétique de la circulation à Hanoi, Hué paraît presque calme !
Il y a beaucoup de bâtiments français, et un pont conçu par Gustave Eiffel.
Nos filles sont prises en photos de temps en temps par des touristes asiatiques ou par des locaux… Depuis notre arrivée au Vietnam, on n’a croisé que 3 autres enfants blancs, dont 1 bébé.

P_20170519_130802_1.jpg

Après la visite de la Citadelle, on s’arrête affamés dans une gargotte. L’application Google translate et nos mains nous aident pour commander à manger ! Ensuite on passe une heure à chercher le Centre Culturel Luc Bo. Arnault nous avait parlé de cet atelier de fabrication d’objets traditionnels, mais ne savait plus l’adresse exacte. On finit par trouver grâce à une jeune fille qui est venue spontanément nous aider : beaucoup de gens parlent anglais ici, plus qu’à Hanoi.


On peut voir la fabrication et même fabriquer soi-même chapeau conique (4 heures), fleur de lotus en papier (30 minutes) ou cerf-volant, pour 30.000 vnd l’objet (1 euro environ). Vu l’heure, on débute un chapeau puis on choisit la fleur de lotus.

P_20170519_160154.jpg

Les filles sont devenues des stars : des étudiants de Hué sont venus pour les filmer (concours vidéo sur le patrimoine de Hue pour leurs études). Ils étaient tout content de tomber sur nous !

Ensuite on avait RV chez Gia Huy Silk pour récupérer nos robes en soie… Oui oui, on a traîné Yannick pour du shopping sur-mesure ! Les filles ont leur Ao Dai traditionnel en soie, et leur photo sur la page Facebook de la tailleuse !

P_20170519_181523.jpg
Cette dernière nous conseille d’aller au resto Hahn (11 Pho Duc Chinh) pour goûter à la fameuse cuisine locale, réputée à juste titre.

Le lendemain on part avec Stop&Go café au parc national de Bach Ma. 1h30 de route, on longe la plus grande lagune d’Asie (d’après notre chauffeur). On va marcher dans la forêt tropicale ! Le guide du parc est époustouflant, il arrive à imiter plein d’oiseaux différents, sans appeau.

Cloporte king size

Il nous montre plein de plantes rigolotes, celles qui se mangent, celles qui soignent… que j’aurais dû cueillir car au retour j’ai une sangsue et au bout d’une heure, ça saigne toujours !!! On s’est aperçu qu’il y avait des sangsues seulement à mi-parcours, et du coup on a mis nos pantalons dans nos chaussettes comme notre guide. Il aurait pu nous prévenir que son style vestimentaire ridicule avait une raison pratique 🤔

P_20170520_133754.jpg

Habillés comme Tintin (personne n’a voulu poser et la photographe a dû courir derrière les mannequins).
Meije s’est encore fait piquer par des moustiques. En fait, elle est la seule à se faire piquer depuis le début du voyage ! Et comme elle ne fait pas les choses à moitié, ses piqûres sont énormes et douloureuses. Heureusement on a ce qu’il faut dans notre immense pharmacie… Jusqu’ici on n’a soigné que des bobos, mais elle est bien utile !

P_20170520_134054

La forêt est aussi bruyante qu’à Pu Luong.
On voit des gros insectes, des oiseaux, on rate (encore !) des singes. On rentre dans un tunnel creusé pour lutter contre les américains… Plus de 1m45 baissez la tête… Il est plein de chauves-souris !

P_20170520_122908.jpg

Chenille devant l’objectif !

Au sommet il y a des nuages, tant pis. Il y a un petit bâtiment avec plein de photos du XXe siècle quand les français venaient ici l’été au frais, puis quand les américains y ont fait une base militaire. On poursuit jusqu’à un endroit où on peut se baigner, au-dessus d’une cascade de 300 mètres…

P_20170520_125102.jpg

On était bien mieux là au frais à 1400 mètres qu’à visiter les classiques tombeaux des empereurs, d’autant plus qu’encore une fois on n’a vu personne, sauf au sommet.

Au retour dans la montagne on croise une voiture avec un pneu crevé et complètement lisse… Quand on choisit mal son agence, on risque de se retrouver avec un véhicule sans le minimum nécessaire…. On laisse de l’eau aux touristes malchanceux, et on descend le chauffeur avec sa roue, en bas il ira la faire réparer en scooter… Idem pour la remonter…. Oui, réparer, pas changer !!!
On ne regrette pas d’avoir choisi notre agence, de plus notre chauffeur était très sympa et bavard comme moi 😉. Il nous a appris encore plein de choses sur la vie au Vietnam.
Le soir on passe chercher des lunettes de vue pour Meije : 6 fois moins cher qu’en France… Comme grâce à Marisol Touraine les enfants n’ont plus qu’une seule paire remboursée par an (même si leur vue baisse beaucoup en 6 mois et prescription médicale), on attendait le séjour ici pour refaire une nouvelle paire. En moins d’une journée c’était fait !
Demain on quitte Hué… On n’a eu le temps ni d’aller se baigner dans les cascades de l’éléphant, ni de visiter les tombeaux des empereurs (dont celui qui fit 7 enfants à 6 femmes en une seule nuit, et dont descend une bonne partie de la population de Hué !).
Pour l’étape suivante (Hoi An), on hésitait entre le train, le bus, la voiture privée (avec ou sans plusieurs arrêts touristiques au choix), ou la jeep américaine (non je blague, mais c’est possible !!). Les filles ont insisté pour le train, ce sera donc un départ à 9h demain, ce qui signifie grasse mat’ à la vietnamienne demain matin !


* on peut souvent payer au choix soit en US $, soit en dong vnd. Avoir des dollars nous a permis de payer de grosses sommes quand la mastercard n’était pas acceptée. Certains touristes ont une visa ET une mastercard au cas où…

Une réflexion sur “Hué (3 jours)

  1. Merci pour ce reportage. J’aime beaucoup les photos accolées dans la cité pourpre interdite, Capucine et les pâtes, les filles en Août D’ailleurs, et l’équipe en Tintin !

    J’aime

Laisser un commentaire