Van Long – Hué

Mercredi matin réveil matinal au son du coq, mais cette fois pas de haut-parleur !

Minh nous explique que ces haut-parleurs diffusent musique, informations générales ou spéciales au moment où les gens se lèvent à la campagne. Ils peuvent aussi servir en cas d’alerte. Il arrive rarement qu’ils ne diffusent rien, comme ce matin, peut-être à cause de l’APEC ?

On part à 7h en voiture. En passant devant le resort de luxe Emeralda, on remarque qu’il n’y a que 2 militaires, sans fusil… Pour un sommet de l’APEC… C’est clair qu’ici les attentats ne sont pas une préoccupation constante…

On arrive à Trang An, autre site pour des balades en bateau (notre 4ème !). Le chauffeur y laisse les 3 filles, et emmène Yannick à Mua cave. C’est 2 grottes, dont l’une assez rigolote car il faut marcher dans une eau transparente jusqu’aux cuisses (pour 1m81!), et quand on est seul, c’est bizarre…
Ensuite il y a quelques centaines de marches pour gravir une montagne, avec pagodes et dragons au sommet, et surtout une très belle vue sur les pains de sucre et rizières – photos en juin ! Yannick était seul tout le temps… moments rares en Asie…
P_20170517_080222
Nous les filles on a refait du bateau, sur le site préféré des vietnamiens, et ce fut aussi le nôtre ! A Van Long c’est trop court et moins joli que les 2 autres (matin et soir, on a testé), et puis voir les singes n’est pas une certitude. A Tam Coc c’est très joli avec les rizières, mais c’est gâché par les vendeurs qui harcèlent de manière agressive les touristes. A Trang An c’est plus long (2h45 pour notre bateau, plus rapide que les autres car à 3 on ne fait que 95 kg, alors que les autres rameurs avaient des groupes de 5-6 adultes).
P_20170517_085001
On peut s’arrêter se dégourdir les jambes à plusieurs temples (gratuits), si on a soif ou faim il y a de quoi s’acheter quelque chose mais ce n’est pas une case obligatoire, un temple est en hauteur donc on a quelques centaines de marches à monter si on veut profiter d’une jolie vue, avec des arrêts en chemin.
P_20170517_084954
On parcourt des méandres, des cul-de-sac, des cirques… Il y a 9 grottes (on en a même compté plus !), qu’on traverse en barque.
P_20170517_092309
La première est la plus impressionnante.
Certains diront que des stalactiques ont été cassées pour que les touristes viennent, mais ce n’est pas beaucoup, et c’est pour éviter les accidents : on doit se baisser pour ne pas se cogner, et avec un bateau qui avance, ça doit sacrément heurter la tête… Idem pour les escaliers dans les montagnes : ce sont des lappiaz géants, avec des trous profonds, donc dangereux… Malgré ces aménagements, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et il le vaut bien.
On a eu la chance de parcourir ce site tôt le matin, en dehors du week-end ou vacances scolaires locales… donc très très peu de monde… Mais les infrastructures laissent imaginer la foule qu’il peut y avoir à d’autres périodes… On était les seuls blancs, donc on a été prises en photo plusieurs fois…
Autre avantage de se lever tôt (ça ouvre à 7h) : il ne fait pas trop chaud, on voit plein d’oiseaux, et les lotus sont en fleurs… Dès 10h30 tout se referme et les oiseaux font la sieste…
A midi on part faire les courses en VVTP (vélo vraiment tout pourri), mais j’abandonne Yannick en chemin car son vélo s’est dégonflé. On se régale à nouveau de fruits frais, une bonne sieste, lessive, et on attend le soir pour aller prendre le train de nuit pour Hué !
Sieste à la vietnamienne… comme les chats….
Premier train de nuit pour les filles ! J’ai joué « confort » et ai acheté des « couchettes molles »… Ayant déjà testé deux fois 24 heures en « assis dur » en Chine, je voulais que voyager reste un plaisir pour les enfants et Yannick… et puis à 38 ans je n’ai plus le même dos qu’à 20 !
P_20170517_213736_1
Il y a pas mal de backpackers dans le hall d’attente de la gare, tous habillés pareils, avec les mêmes sac à dos : pour une fois on suit le parcours touristique classique, et on ne risque pas de se perdre !
P_20170517_214703
Le train est comparable aux trains corail couchettes SNCF d’il y a 15 ans (j’en ai pas repris depuis…). Mais il y a de l’eau en bouteille à disposition gratuitement, des lavabos en plus, des hauts-parleurs (qu’on peut couper !), et beaucoup de personnel de bord. Attention si on vous propose du thé le matin : c’est un infâme lipton dont on découvre le prix exorbitant après : 20.000 vnd le verre !
Arrivés à Hué on est assaillis par les chauffeurs de taxi. Notre train étant arrivé avec 10 minutes d’avance, notre chauffeur de l’hôtel n’est pas encore là ! Et oui, on se lâche pour ces 3 nuits à mi-parcours, et on a réservé dans un hôtel ouvert l’année dernière à un excellent rapport qualité-prix : on vient nous chercher gratuitement à la gare, les fruits et jus de fruits sont à volonté, et les chambres top :
P_20170518_101546
Ça change de Kho Muong…

Laisser un commentaire